les circuits de cyclo-tourisme

Communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire

Balade champêtre autour de Beaulon :

Cette balade paisible de 22 kilomètres pour 70 mètres de dénivelé débute dans le charmant village de Beaulon.
Sur une route très légèrement vallonnée, vous découvrirez les paysages typiques de la Sologne bourbonnaise, caractérisée notamment par ses nombreux étangs. A Dompierre-sur-Besbre, vous suivrez la voie verte aménagée depuis la halte nautique jusqu’au canal latéral à la Loire. Vous passerez ensuite devant l’Abbaye de Sept-Fons et rejoindrez Beaulon.
 

GTMC : Bourbon-Lancy / Moulins sur Allier :

Cette étape de la GTMC à VTT entre Bourbon-Lancy et Moulins marque l’entrée de l’itinéraire dans le département de l’Allier. Après la traversé du fleuve Loire, vous empruntez les chemins très roulants de la Sologne Bourbonnaise. Ici les paysages sont formés de prairies bocagères, de forêts et d’une multitude de petits étangs qui ont donné son nom à la région. Après un dernier coup de pédale sur un sentier le long de la rivière Allier, vous arrivez à Moulins, capitale du Bourbonnais et terme de cette première étape auvergnate.

En savoir plus sur le circuit.

L' Allier, d'une rive à l'autre :

Ce circuit de 147 kilomètres pour 832 mètres de dénivelé est le plus long du département. Après avoir traversé la rivière Allier à Moulins, vous cheminez jusqu’à Saint-Pourçain-sur-Sioule entre forêts, bocage et coteaux viticoles. Vous passez sur l’autre rive de l’Allier à Billy et entamez une belle portion vallonnée à travers la Forterre et ses paysages mêlant grandes cultures et prairies. Le retour s’effectue par la Sologne bourbonnaise sur un profil plus paisible. Une belle et longue journée de vélo en perspective !

En savoir plus sur le circuit.

La voie verte :

Situé au nord-est du département, l’itinéraire Dompierre-Diou-Digoin se dessine entre fleuve et canal sur près de 30 km.
La balade, sur le chemin de halage du canal latéral à la Loire, permet de découvrir dans une ambiance paisible et bucolique tout un patrimoine vivant constitué de 6 plateaux d’écluses, 4 pont-canaux et autres aqueducs et déversoirs.
 

Du Val de Besbre au Val de Loire :

Ce beau circuit de 112 kilomètres pour 565 mètres de dénivelé débute à Dompierre et remonte la rivière Besbre jusqu’à Lapalisse de château en château. Une portion très vallonnée mène ensuite au Donjon à travers des collines verdoyantes. Puis très vite vous approcherez du fleuve Loire avec ses canaux. Sur le chemin du retour, vous emprunterez la voie verte aménagée le long du canal latéral à la Loire pour une balade paisible entre écluses et pont-canaux. Quel bonheur !

En savoir plus sur le circuit.