Église Sainte-Marie Madeleine

Communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire

NEUILLY-EN-DONJON

eglise-romane
Église Romane
XIIe siècle

04 70 55 30 55

Ouverte toute l’année

Description

Sous l’Ancien régime, la paroisse de Neuilly dépendait de l’évêché d’Autun et bénéficiait d’une situation avantageuse le long de la route importante reliant Marcigny (71) à Lapalisse.
Cet édifice roman, très sobre, se compose d’une nef unique couverte d’une charpente. Elle est prolongée par un choeur étroit, voûté en berceau, qui se termine par une abside en hémicycle, percée d’une seule baie. A l’époque moderne, de nouvelles fenêtres ont remplacé les baies romanes que l’on voit toujours à l’intérieur de l’édifice. Le portail occidental (Classé MH) est l’élément majeur de l’église. Il se compose d’un tympan et d’un linteau sculptés, encadrés par une double archivolte ornée d’oves et de palmettes.
Au linteau, deux scènes distinctes sont représentées. A gauche, Adam et Eve, placées de part et d’autre de l’arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, s’apprêtent à commettre le péché originel alors que la partie à droite représente l’épisode du repas chez Simon le Pharisien, à la manière de la Cène. Le tympan sculpté figure la scène de l’Épiphanie ou l’Adoration des mages, avec, au centre, le Christ-Enfant assis sur les genoux de la Vierge Marie, recevant les présents des Rois mages.