Église Saint-Pierre

Communauté de communes Entr'Allier Besbre et Loire

LODDES

eglise-romane
Église Romane
XIIIe siècle

04 70 55 22 79

Ouverte selon mairie

Description

L’église est placée sous le vocable de Saint-Pierre, fréquemment représenté en vieillard, grand, fort et barbu. Il tient une ou plusieurs clefs ou parfois un livre. Sous l’Ancien régime, la paroisse de Loddes dépendait du diocèse de Bourges et du prieuré clunisien de Marcigny (71). Dans les années 1830, lors de la restauration du choeur, les ouvriers mirent à jour un décor peint représentant le Couronnement de la Vierge, daté de la fin du XIIIe siècle.
L’église a conservé, de l’époque romane, sa nef unique de quatre travées, prolongée par la croisée du transept qui ouvre directement sur l’abside.
Le portail occidental, très sobre, est orné par un tympan décoré par une marqueterie typique de l’art roman auvergnat. La nef a conservé ses baies romanes, étroites et fortement ébrasées.
Au XIXe siècle, l’église a bénéficié d’une importante restauration : les fenêtres de l’abside ont été agrandies et une tour de clocher a été bâtie sur le flanc sud de la nef. A l’intérieur, l’église a conservé un magnifique décor peint de la fin du XIIIe siècle qui couvre l’ensemble du cul-de-four de l’abside. Il montre le couronnement de la Vierge par le Christ entouré d’anges et du tétramorphe, la représentation symbolique des quatre évangélistes.