Description
Sous l’Ancien Régime la paroisse relevait de l’ archiprêtré de Cusset et donc du diocèse de Clermont et dépendait du prieur de Souvigny. L’église de Vaumas est construite sur une motte (éminence faite de main d’hommes, entourée de fossés).
Elle se situe, au coeur du village, à un carrefour routier où se croisent les routes de Moulins au Donjon et de Dompierre à Lapalisse. Comme beaucoup d’églises, celle de Vaumas construite à l’époque romane, a été souvent remaniée au cours des siècles ; les parties les plus anciennes dateraient du XIIe siècle. mais l’essentiel de la construction date des XVe et XVIe siècles, en particulier les voûtes du choeur, les chapelles et la porte de la façade. Les murs sont constitués d’un assemblage hétérogène de pierres du pays : calcaire de Chavroches, grès rouge de Liernolles, granit de Vaumas.
Elle s’inscrit dans un rectangle large de 8 mètres et long de 26 mètres orienté Est-Ouest, épaulé à ses extrémités par quatre contreforts d’angle. C’est son « clocher-mur » qui en fait l’originalité ; percé de quatre arcatures abritant les cloches dont une serait la doyenne du département, il est flanqué d’une tour cylindrique contenant un escalier à vis ; construite en brique, elle est coiffée en poivrière avec, sur le devant, une galerie en bois. Autre élément intéressant ; le porche en bois du XVIe siècle, qu’on appelle le « caquetoire ».
Avant d’entrer, on peut aussi jeter un oeil au cadran solaire réalisé par le cadranier Yves Guyot, il est récent et remplace un cadran ancien découvert quand l’enduit a été refait. Le choeur et les quatre chapelles (dédiées à la Vierge, à Sainte-Anne, à Saint-Roch et à Saint-Martin) surprennent par leur décoration : des peintures exécutées en 1845 par un italien, Zaccheo. Au plafond, une décoration en stuc rajoutée elle aussi au XIXe siècle, encadre des médaillons où sont peints les quatre évangélistes.