DIOU
Église Romane
XIIe siècle
04 70 48 14 90
www.abbayedeseptfons.com
Abbaye non ouverte à la visite
Boutique ouverte toute l’année
Description
En 1132, l’abbaye de Fontenay envoie un groupe de moines, dirigé par les frères Richard et Guillaume de Montbard, afin de fonder une abbaye à Sept-Fons.
Le lieu choisi est alors une lande marécageuse partiellement boisée, inhabitée car insalubre. Comme beaucoup d’abbayes, celle de Sept-Fons souffre durant le Moyen Âge des ravages de la guerre de Cent Ans ainsi que du passage des grandes compagnies. Les guerres de religion marquent également leur passage.
À chaque fois, l’abbaye, pillée ou incendiée, se relève de ses ruines. En 1791, les moines sont expulsés et l’abbaye est vendue comme bien national. Les moines choisissent de se joindre aux trappistes.
Après un long exode qui dure tout le temps de la Révolution et du premier Empire, les moines rachètent les ruines de Sept-Fons et la communauté s’y implante. Tout au long du XIXe siècle, l’abbaye connaît une croissance rapide.
De 1899 à 1934, Dom Jean-Baptiste Chautard, abbé de Sept-Fons, sauve Sept-Fons de la ruine grâce à son livre l’Âme de tout Apostolat et surtout grâce à la Germalyne, un des premiers produits diététiques de France.
Il bataille également sur le plan juridique pour empêcher la fermeture des monastères trappistes, et parvient, en intercédant auprès de Georges Clemenceau, à éviter la fermeture de l’abbaye en 1903. Durant la Seconde Guerre mondiale, le monastère est occupé par les troupes allemandes, étant situé à l’extrême sud de la zone occupée.
Actuellement les moines trappistes fabriquent différents produits diététiques que l’on retrouve dans leur boutique (miel, confitures, boissons instantanées, Germalyne, fromages, etc.).