Description
Sous l’Ancien régime, l’actuelle commune de Le Donjon était divisée en 3 paroisses : Huillaux, Melleray et Saint Hilaire. Le statut paroissial fut âprement disputé entre Melleray et Saint Hilaire avant que le culte ne soit rendu, à partir du XVe siècle, dans la chapelle seigneuriale du Château.
Après la Révolution française, le château fut démoli et le culte paroissial transféré dans l’ancienne église du couvent franciscain, jusqu’en 1868, date de la construction de la nouvelle église.
L’architecte Berthier, architecte départemental de Saône-et-Loire, est choisi au détriment de son confrère René Moreau, pourtant très actif dans le département de l’Allier. Berthier édifia une église de style néo-roman, sur le modèle de la plupart de ses réalisations.
L’édifice comporte une nef de trois travées, encadrée par des collatéraux, prolongée par un transept saillant, une travée de choeur et une abside à absidioles. Le clocher est placé en façade.
A l’intérieur, l’église a conservé une statue en bois polychrome (XIVe / XVe siècles) représentant Saint-Pierre. Le saint est représenté comme le fondateur de l’église chrétienne, portant la tiare papale, une grande croix rouge sur sa chasuble et les clés du royaume des cieux. La statue est classée au titre des Monuments historiques.